Histoires
Leave a comment

Un château pour la Maison Dior

Jean-Jacques Annaud ouvre le bal en 2011 et fait défiler la sulfureuse Charlize Theron dans la Galerie des Glaces sur des airs de Gossip. On y rencontre des icônes, des muses qui ont marqué l’Histoire : Marilyn Monroe, Marlène Dietrich ou encore Grace Kelly. Un film hors du temps.

Un an plus tard s’écrit le premier volet de la saga The Secret Garden révélée suite à un teaser qui nous a mis l’eau à la bouche. Le pitch : Une femme parcourt les allées du parc, les bosquets, les couloirs du château dans une course effrénée rythmée par une musique de Depeche Mode. Le célèbre jardin imaginé par André Le Nôtre devient un terrain de jeu, Dior s’amuse jusqu’à faire fleurir les initiales du célèbre couturier dans l’Orangerie. La mode parisienne rencontre le chic versaillais et révèle une histoire d’amour qui perdure à travers les années.

Diurne, nocturne, la vision du tandem Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin

met en scène les collections avec élégance et nous fait de nombreux clins d’oeil à travers des références picturales (La belle et la Bête de Cocteau, le déjeuner sur l’herbe de Manet…) . On se perd avec plaisir à travers ce labyrinthe qui n’est pas sans rappeler un certain conte de Lewis Caroll.

Cette année Steven Klein dévoile celle que l’on ne présente plus, la chanteuse et égérie Rihanna, déambulant sur un air de sa composition « Only If For A Night ». On y décèle une toute autre atmosphère à la fois magnétique, hypnotique voire inquiétante. La nuit révèle les lustres de la galerie des glaces en écho à certaines pièces de la collection « Esprit Dior » qui a défilé à Tokyo. La froideur se mêle à une modernité clinquante mais toujours très Couture.

La grande Maison a su faire de Versailles un écrin pour la mode. On attend avec impatience le cinquième volet…

 

Christian-Dior-Secret-Garden-In-Versailles-3

Christian-Dior-Secret-Garden-In-Versailles-2

images & vidéo © Dior

Christian-Dior-Secret-Garden-In-Versailles-4

Laisser un commentaire