Portraits & rencontres
Leave a comment

Le chocolat des français – le bon, le beau et la France

Le chocolat des français

Cacaorico chante la grenouille rouge. Pour Paul-Henri et Matthieu, l’amitié passe aussi par le chocolat bien que les deux compères partagent une seconde passion commune : la direction artistique. Outre la sélection des matières premières dans la confection des tablettes, le soin apporté lors du choix des ambassadeurs visuels confère à la marque une identité unique. Un hommage au savoir-faire français à travers les plaisir de voir et de déguster. Le Maître d’oeuvre : Jacques qui fabrique l’objet du délit en Ile-de-France, à partir de fèves de cacao soigneusement sélectionnées et issues du territoire français. Il élabore ainsi des chocolats artisanaux, 100% pur beurre de cacao, 100% naturels, sans huile de palme, sans conservateurs et ce sous le regard de la grande Marianne. De jolis écrins aux couleurs de l’étendard sublimés par la plume d’artistes dont les preuves ne sont plus à faire tels que Soba, Edith Carron, ZEP, Jean-André, Marie Assénat… La célèbre tablette s’habille de motifs pop, de couleurs qui pétillent pour mieux « flatter nos rétines ».

Qu’on le préfère noir 72%, Lait 42%, noir & noisettes, lait caramel & sel de Guérande, lait & noisettes caramélisées ou encore en coffret par 4, les papilles seront ravies.

Un petit craquage personnel pour le lait intense et fondant (42% de cacao), brisures de caramel et fine pointe de fleur de sel de Guérande.

Matthieu et toi-même venez tous deux de l’univers artistique, quel a été le déclic pour ce lancement dans le monde du cacao?  Nous avons eu cette idée il y a quelques années alors que nous étions encore étudiants. Nous étions passionnés par le design, l’illustration et…. Le chocolat ! L’idée a ainsi germé lors de nos études mais nous avons décidé de sauter le pas quelques années plus tard.

Comment expliquerais-tu les ponts entre papilles et pupilles? Les plaisirs des yeux et du palais sont pour nous intimement liés. Le visuel doit sublimer le produit, faire frémir les papilles à l’avance… À l’image des restaurants étoilés qui travaillent le dressage de leurs plats avec une précision infinie.

La recette du chocolat chaud par Louis XV : « Vous mettez autant de tablettes de chocolat que de tasses d’eau dans une cafetière et les faites bouillir à petit feu quelques bouillons ; lorsque vous êtes prêts à le servir, vous y mettez un jaune d’œuf pour quatre tasses et le remuez avec le bâton sur un petit feu sans bouillir. Si on le fait la veille pour le lendemain, il est meilleur, ceux qui en prennent tous les jours laissent un levain pour celui qu’ils font le lendemain ; l’on peut à la place d’un jaune d’œuf y mettre le blanc fouetté après avoir ôté la première mousse, vous le délayez dans un peu de chocolat de celui qui est dans la cafetière et le mettez dans la cafetière et finissez comme avec le jaune ». Et toi cuisines-tu à partir de chocolat? Nous ne sommes malheureusement pas très doués en pâtisserie ! Par contre nous adorons collaborer avec des pâtissiers, vous pouvez ainsi déguster la Mousse au chocolat des Français dans le restaurant « Les niçois », c’est un must !

Une prochaine collaboration pour la grenouille rouge? Nous lancerons bientôt une collection capsule en collaboration avec la marque de tennis Twins for Peace et l’illustrateur Jean Julien, vous aurez plus d’infos très bientôt !

Merci…pour le chocolat!

Liste des points de vente parisiens : Colette – La Grande Épicerie  – Publicis Drugstore – Maison Plisson – Mama Shelter. Prix de vente conseillé : 5€ 

Le chocolat des français Le chocolat des français Le chocolat des français Le chocolat des français 11-lcdf-soba Le chocolat des français Paul-Henri et Matthieu Le chocolat des français

Le chocolat des français Soba

Soba

Laisser un commentaire