Sans catégorie
Leave a comment

Pierre Frey, éditeur de jungle urbaine

Le Musée des Arts Décoratifs met cette saison le mur à l’honneur. Jusqu’au 12 juin les galeries d’études accueillent la figure majeure de la décoration d’intérieur, Pierre Frey à travers des séries de papier peints et de tissus, délicatement mis en lumière aux côtés de travaux d’artistes contemporains. L’univers de l’éditeur de motif se déroule sous nos pieds et nous livre les coulisses de la création, les multiples sources d’inspirations.

Près de deux cents ouvrages à travers 6 salles et une infinité de collaborations révélant les nombreuses facettes de la Maison. Chaque création s’inscrit dans un contexte historique grâce aux objets qui y sont associés, chacune d’entre elles reflète une vision contemporaine au cœur de l’actualité portée par des collaborations rigoureusement étudiées.

Louise Bourgoin aborde la féminité sous le trait continu de sa plume à travers une série en noir et blanc. Ce motif charnel sans être érotique se décline sur un voile de coton, papier-peint, tapis et assiettes.

Louise Bourgoin Pierre Frey

© Dorothée Demey

Louise Bourgoin Pierre Frey

© Dorothée Demey

Louise Bourgoin Pierre Frey

© Dorothée Demey

Julien Colombier quant à lui met en scène un imprimé  aux couleurs magnétiques pour l’exposition Tissus Inspirés. Il crée l’imprimé Flashball tout en phosphorescence, qui placé sous la lumière ultraviolette révèle une deuxième lecture.

Julien Colombier Pierre Frey

La collection Jungle lancée cette année est pensée comme un périple initiatique dans une jungle de couleurs et de matières. Chaque motif raconte une histoire et chaque page est une fenêtre ouverte sur un pays d’Amérique du Sud qui serait encore inexploré à ce jour : une oasis à la fois sauvage et bienveillante où les cactus ne piquent pas et où la végétation guide nos pas vers les arbres fruitiers…

©Anne-Emmanuelle Thion — Fauteuil design Patricia Urquiola. My Design. Applique design Elise Fouin. Petite Friture. Livres Assouline. Tapis Tout le Monde Bochart.

Pierre Frey Jungle 2016

©Anne-Emmanuelle Thion — Banquette Home Autour du Monde, miroir La Redoute, livres Assouline.Tapis Tout le Monde Bochart

Pierre Frey Jungle 2016

©Anne-Emmanuelle Thion —Banquette Home Autour du Monde, miroir La Redoute, livres Assouline.Tapis Tout le Monde Bochart

Pierre Frey Jungle 2016

Fauteuil Verner Pantone. Vitra, suspension studio Kalff.Pop Corn, table La Redoute, fleurs Clemence Van Lunen, livres Assouline, tapis Tout Le Monde Bochart.

3264-fp398002  3269-fp402001

Laisser un commentaire