Histoires
comments 2

Des pivoines en janvier

pivoines

Le bonheur lorsque l’on s’offre un bouquet de pivoines, au-delà du fait qu’on les observe s’épanouir jour après jour, que leur parfum nous fait chavirer, que leur rose pastel calme toutes nos angoisses, c’est qu’elles ne durent qu’un temps.

À peine le printemps pointe le bout de son nez que j’attends au pied levé les premières pivoines sur la place du marché de Versailles. La botte avoisine les 10€  au carré aux herbes en plein mois de mai.

Mais quelle ne fût pas ma surprise dimanche dernier quand je vis mes fleurs préférées? Ni une ni deux (merci à mon cher et tendre) je repars une botte de ces petites hollandaises dans les bras et finis mon petit tour chez le fromager du carré d’en face.

Pour la petite Histoire, chaque quartier de Versailles offre plusieurs fois par semaine la possibilité de  » faire son marché « . La tradition est perpétuée depuis 1561, quand Martial de Loménie, conseiller du Roi devenant seigneur de Versailles obtint l’autorisation d’établir quatre foires annuelles et un marché tous les jeudis.

Les pivoines du mois de janvier sera le secret le moins bien gardé…

pivoine pivoine pivoinepivoine

2 Comments

  1. suzanna says

    Bonjour, je cherche des pivoines en ce moment pourriez vous svp me donner l’adresse (je ne suis pas de Versailles) ou vous les avez trouvé l’année dernière , c’est pour offrir à une presonne qui adore ces fleurs.
    D’avance merci de votre aide
    Bien cordialement

Laisser un commentaire