Art de vivre
comment 1

Tie and Dye vertical

Eric Cahan

La couleur m’a toujours passionnée. J’aime ce qu’elle déclenche, les souvenirs qu’elle ravive, les associations qui se forment à son contact. Ces derniers temps elle se décline verticalement à l’infini à travers des dégradés à même le mur.

La marque Calico Wallpaper décline le dégradé à travers sa collection Aurora et joue des atmosphères liés à différents voyages. Une confrontation entre la lumière, la couleur, le lieu et l’univers. Basée sur la technique de l’ombré et de la teinture sur lin, elle utilise le pigment minéral au cœur de son travail comme l’indigo ou l’ultramarine. Le dégradé se forme après avoir apporté un soin méticuleux à l’application de la couleur. Ce procédé donne ainsi lieu à 16 motifs du plus simple au plus complexe, mettant en scène les couleurs du ciel en constante évolution.

290€/m²

Aurora Calico Wallpaper

© Calico Wallpaper – Aurora Bayou

Aurora calico wallpaper

© Calico Wallpaper – Aurora Petal

Aurora Calico Wallpaper

© Calico Wallpaper – Aurora well

Aurora Calico Wallpaper

© Calico Wallpaper – Aurora heaven

Aurora Calico Wallpaper

© Calico Wallpaper- Aurora Mist

Aurora Calico Wallpaper

© Calico Wallpaper – Aurora azure

Aurora Calico Wallpaper

© Calico Wallpaper – Aurora eclipse

Aurora Calico Wallpaper

© Calico Wallpaper – Aurora Ray

Aurora Calico Wallpaper

© Calico Wallpaper

Aurora Calico Wallpaper

© Calico Wallpaper

Dans un tout autre champ d’application, j’ai fait la découverte du photographe Eric Cahan, un photographe new-yorkais qui travaille également la lumière générée par le soleil à son lever et son coucher. L’artiste est séduit par le caractère éphémère de ce phénomène naturel qu’il capture à heure fixe pour mieux montrer sa fragilité et sa délicatesse.

Chaque photographie spécifie le lieu et l’heure de la prise de vue de sorte qu’on visualise un journal “ Mes travaux sont intitulés de telle sorte qu’ils me rappellent une expérience à la fois spirituelle et visuelle ». L’artiste nous livre sa technique et son savoir afin d’appréhender son travail. La plupart des gens se demandent quelle proportion représente le temps passé en retouche sur photoshop. Finalement, très peu, le plus gros du travail se fait sur le moment à l’aide de filtres en résine faits-maison, la même matière que celle utilisée pour créer les planches de surf, et qu’il place devant l’objectif. En fonction de la couleur du ciel, l’artiste choisit la couleur de son filtre afin d’obtenir le résultat escompté . “ma mission est de capturer la lumière. Elle est le véritable sujet de cette série : un constant mystère, sa manière de se déplacer, d’évoluer, et de colorer la nature.”

La peinture impressionniste influence notamment Eric Cahan comme une science d’application de la couleur, les associations qui permettent une nombre infini de combinaisons. On décèle une trame à la fois aquatique et céleste, des nuages évocateurs du ciel, le rayonnement du céleste juste avant que le soleil se lève. Les températures montent en passant du froid au chaud le matin, plus saturées en fin de journée. “Je capture un moment de nature, interrogeant le spectateur pour lui permettre d’interagir, de l’impliquer, voire de l’aspirer. Je veux l’absorber et lui permettre de flotter sur l’horizon du temps ».

On se laisse porter par cette escapade visuelle si hors du temps.

Eric Cahan

06:31pm Main Beach NY

Eric Cahan

06:33pm Palm Beach

 

Eric Cahan

06:34pm Amagansett Beach

Eric Cahan

06:35am Pacific Heights

Eric Cahan

06:54 Venetian Causeway

Eric Cahan

07:22pm Two Mile Hallow

Eric Cahan

07:41pm Gulf of California Mexico

Eric Cahan

07:48pm Bridge Hampton NY

Eric Cahan

07:51pm North Sea Harbor NY

 

Eric Cahan

08:10pm Fort Pond Bay Montauk NY

Eric Cahan

08:16pm Montauk NY

1 Comment

  1. Desmazeaud says

    C’est un beau mélange entre Mark Rothko et le color field painting de Barnett Newman!! Agréable, très esthétique! Belle trouvailles!!!

Laisser un commentaire