Histoires
Leave a comment

Vertige imminent – Versailles vu du ciel

Versailles vu du ciel

Lorsqu’on vous parle de Versailles, on pense Château, Histoire, jardins, ce grand Louis, ces trois avenues qui rayonnent en éventail depuis la Place d’Armes.

La Cité Royale nous est contée depuis le ciel sur le titre aérien intitulé Bob, extrait de l’album Making Love & Climbing et signé par le groupe électro-pop versaillais Saint Michel. Un film qui nous offre 5 minutes d’images à la beauté géométrique et un air plus que planant « De la pop en apesanteur pour cosmonautes en dérive » dixit Les Inrocks. Un groupe qui a déjà conquis la ville et plus encore, s’étend hors-frontières.

Les prises de vues aériennes dévoilent l’intégralité et l’unité du territoire versaillais conçu par Louis XIV et André Le Nôtre. Vu d’en haut, les liens entre la ville et son château deviennent étroits : de part et d’autre de la chambre du Roi, les perspectives, les avenues et les allées, les bosquets et les places se répondent. Ces nouveaux aperçus réalisés par la Ville de Versailles mettent en évidence un plan régulier, strictement ordonnancé de manière à laisser entrer la nature et la lumière du soleil, dont les rayons doivent converger vers le château.

Cinquante pour cent d’espaces naturels font la fierté de la ville-jardin qui a ainsi inspiré l’urbanisme de nombreuses villes dans le monde dont Washington, Karlsruhe et Saint-Pétersbourg. On les découvre ici sous toutes leurs coutures à 500 mètres d’altitude.

Un film qui nous fait pousser des ailes…

C’est sans oublier le site Versailles pour tous qui nous permet de découvrir le Château à la verticale.

© Ville de Versailles / Château de Versailles / Drive Productions / 2016

 

 

Versailles vu du ciel

Laisser un commentaire